2017, mon programme

Publié le 03/01/2017 à 10:08

Rassurez-vous, je n’ai aucunement l’intention de me présenter aux élections présidentielles. Je vais juste me permettre de vous donner quelques pistes pour que vous viviez mieux en 2017 qu’en 2016.


Il est vrai que le monde actuel est plutôt anxiogène. Des attentats dans les quatre coins de la planète, de vrais problèmes de pollution... Mais pourquoi s’angoisser quand on ne peut rien faire ?


Je suis toujours étonnée d’entendre des gens se révolter contre ci ou contre ça et voir leur comportement en adéquation avec ce qu’ils critiquent. Vous voulez que la France lutte contre le chômage ? Alors pourquoi achetez-vous sans cesse des vêtements fabriqués en Chine et achetez-vous vos livres sur Amazon ?


Vous défendez l’écologie mais comment pouvez-vous manger de la viande d’animaux élevés dans des conditions insupportables et tués sans aucun respect ?


Vous craignez pour votre vie mais vous continuez à mal vous nourrir, à prendre des risques inutiles sans savoir apprécier chaque instant de vie, en totale conscience.


Je sais, bien souvent les expressions sont mal comprises. Quand on évoque le fait de pouvoir vivre l’instant présent, cela ne signifie pas vivre au jour le jour. Bien sûr qu’il est nécessaire de se projeter un minimum vers demain, mais le faire toujours de manière positive.


Voilà trois règles qui, si vous les respectez, vous permettront de passer une bonne année 2017 :


Quand nous sommes face à un problème, soit nous avons une solution et il est utile d’agir tout de suite, soit nous n’avons aucune solution alors à quoi bon s’en faire ?


L’amour est un sentiment, nous ne pouvons pas le posséder. Alors apprécions ceux qui nous aiment pour l’instant sans chercher à nous les attacher.


Le désir est aussi essentiel que l’amour. Le pire obstacle au désir est la peur, alors trouvez de quoi vous avez peur. D’échouer, d’être jugé, d’être fautif, de vous faire remarquer, de blesser vos proches, d’avoir du plaisir, d’être heureux… ?


 

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 08/01/2017 à 15:36

Réponse de angela

Je viens de regarder "ceci est mon corps" et je l'ai trouvé vraiment super. Je le conseille vivement. Paradoxalement, alors que c'est un film pétillant, j'ai pleuré à plusieurs reprises... Car, derrière sa légèreté apparente, il y a une profonde justesse. Je le garde pour ma fille, quand elle aura l'âge de le regarder, quand elle sera une jeune fille. Merci Brigitte de nous avoir conseillé ce film, en espérant qu'il continue à se faire connaitre, il le mérite, et il peut permettre de faire évoluer les moeurs. Le cinéma est un puissant facteur de changement personnel, me semble t-il...
Le 06/01/2017 à 11:37

Réponse de CheyN

Oui ! S'il y avait une anti résolution et une seule vraie solution à s'appliquer à chaque instant de l'année c'est de cultiver notre bon sens !
Comment ? Exactement comme Brigitte nous le suggère :: Pour chaque plainte que nous émettons, nous poser la question du sens de chaque acte que nous posons (pensées, paroles, actions) au quotidien !

Et puis j'ajouterais de "faire avec" ce que l'on EST en faisant le point sur ce que l'on possède DEJA plutôt que de toujours chercher à AVOIR du neuf absolument dans l'ignorance de tout ce qu'on a déjà accumulé ::
- matériellement avec le troc , les occasions, les rachats, le recyclage, les reprises etc. de tout ce que l'on critique pour nous rapprocher de ce que nous désirons vraiment au fond.
- spirituellement avec l'observation, le pardon, La relecture, l'adoption, l'acceptation, l'accueil, l'analyse, le rappel, la méditation, la réflexion, l'introspection, le partage, l'échange, la coopération etc. de, et, sur, tout ce qui nous rend mal pour nous sentir bien. ^=^
Le 04/01/2017 à 11:58

Réponse de colette4745

je suis bien d accord avec cette phrase
le pire obstacle au désir est la peur ,,,,,,,
je le vis actuellement avec mon ami ,,cela pose de nombreux soucis ,,,pour arriver à lui retirer ce sentiment de peur qu 'il a en lui ,,,est-ce que cela viendrais du fait de notre différence d' age
Le 03/01/2017 à 18:24

Réponse de angela

Pas concernée pour la viande :) j'en mange peu, et quasiment toujours choisi avec soin.
Pour Amazon, j'avoue que je n'y avais jamais pensé... C'est tellement pratique...
Pour les vêtements, j'avoue ne pas savoir s'ils viennent de chine, mais je pense que je ne suis qu'à moitié concernée, car j'ai toujours choisi de privilégier la qualité à la quantité.
Enfin, je retiens cette phrase, à savoir que "le pire obstacle au désir est la peur". C'est probablement bien vrai, j'y réfléchirai :)