Comment savoir si on est amoureux ?

Publié le 28/12/2016 à 17:32

On peut avoir envie de sortir avec quelqu’un rencontré sur la plage, dans une boite de nuit ou un café. La relation est torride d’autant plus qu’on a laissé la libido un peu en berne depuis quelques temps...


Cela ne signifie pas pour autant qu’une grande histoire d’amour est en train de commencer !


Entre le plaisir qu’on partage et la peur de se retrouver à nouveau seul, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pourtant, si vous vous posez quelques questions, c’est déjà la preuve que ce n’est pas l’amour fou. Néanmoins, évitez de faire part de vos doutes à votre partenaire ou à vos amis qui sont souvent mauvais conseillers. Mettez ça dans un coin de votre tête ou plutôt de votre cœur et laissez faire le temps. Attentez environ un mois et cessez d’y réfléchir car à trop s’observer on s’empêche de vivre. Bien sûr, ne vous engagez pas tant que vous n’êtes pas sûr de vos sentiments.


Si une aventure peut tenir le choc un mois ou deux, il faut environ six mois pour savoir si la relation est sérieuse. A ce moment là, vous saurez si vous êtes bien, si vous construisez quelque chose ensemble qui semble durable pour l’avenir.


Attention toutefois aux amours de transitions, aux amours « pépinières » comme les appelle Jacques SALOMÉ. Ces relations comblent nos vides ou nous aident à oublier un grand amour mais tiennent rarement sur le long terme. Elles sont sûrement très utiles mais elles deviennent vite insatisfaisantes.


Ne confondez pas non plus la passion torride qui généralement se traduit par des désirs sexuels très forts et un amour naissant qui est souvent plus discret au début mais qui s’avérera bien plus solide.


Certes, le sentiment amoureux ne se raisonne pas mais il existe néanmoins des règles intéressantes à comprendre.


L’attirance sexuelle n’est pas forcément signe d’un amour sérieux. Il vaut mieux se sentir bien avec quelqu’un et avoir envie de partager le quotidien pour envisager une histoire au long court. Après tout le sexe ne représente pas la partie du temps essentielle du temps d’un couple. Il vaut mieux ne pas avoir trop de divergences, tant sur le plan culturel que sur tous les autres plans.


Malgré tout, si vraiment les peaux ne se plaisent pas, il y a peu de chances que cela marche un jour sensuellement entre vous. L’alchimie amoureuse répond à des critères invisibles mais pourtant bien réels.


Pensez à ces quatre piliers qui font les couples solides.


- Le pilier intime qui englobe la sexualité et la tendresse.


- Le pilier culturel qui parle des origines, de la famille que l’on veut crée.


- Le pilier matériel qui parle de la manière dont on voit l’argent certes mais aussi la carrière professionnelle.


- Le pilier spirituel qui consiste à donner le même sens à sa vie mais aussi à avoir des passions communes.


Les relations qui durent seront celles qui ont au moins deux piliers sur lesquels ils peuvent s’appuyer mais bien sûr qui peut le plus peut le moins  !




Vous avez envie d'évaluer votre amour ? Faites le test en cliquant ici.

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 14/01/2017 à 08:31

Réponse de Racoon-64

Bonjour,
Oui je suis assez d’accord avec cette analyse.
Le couple est en constance évolution.
Le tout étant de se poser des questions sans trop chercher à intellectualiser la relation.

Et surtout "Laisser" le "Temps" au "Temps" !