Les fêtes, présents ou présence ?

Publié le 27/12/2016 à 16:49

Les fêtes sont un peu le miroir grossissant de notre relation aux autres. Voilà pourquoi elles provoquent chaque année tant d’émotions. Pour certains, c’est surtout les cadeaux qui leur prouveront l’attachement qu’on leur porte. Vous n’imaginez pas à quel point les fratries s’observent au moment du grand déballage. Pour d’autres, c’est le moment de se retrouver en famille et de faire acte de présence auprès de parents vieillissant et trop oubliés tout au long de l’année.


Quoiqu’il en soit le 24 décembre est un moment clef dans notre existence.


Vous avez tous des souvenirs, positifs ou négatifs du réveillon de Noël. Pas de doute, ce n'est pas un jour comme un autre. Personnellement, je regrette un peu que ce soit devenu avant tout une fête commerciale et cette obligation de se faire des cadeaux est sans doute un peu pesante pour bon nombre d’entre vous.


On a totalement oublié qu’à l’origine, c’était une fête qui célébrait le retour de la lumière puisque c’est à cette époque de l’année qu’enfin les jours rallongent. Les illuminations sont le symbole de cette lumière. Quant au père Noël, il doit sa couleur rouge actuelle à la marque Coca-Cola.


Sans enfants et ayant perdu mes deux parents, je passe ce jour très tranquillement. Nous avons même décidé cette année, mon mari et moi d’éviter les sempiternels cadeaux puisque nous savons nous faire plaisir tout au long de l’année. Nous prendrons simplement le temps d’être en présence l’un et l’autre.


Quant au réveillon de fin d’année, j’ai également décidé de ne pas faire de fête en particulier. Cette année aura été riche en bouleversements de toute sorte et j’ai envie de passer le cap de l’année nouvelle tranquillement afin de démarrer 2017 en pleine conscience.


Certains d’entre vous, dès le 1 janvier, prendrons de bonnes résolutions. Oui, l’être humain a besoin de se mettre des objectifs, a besoin de sens, d’espoir, de repères. Alors, trouvez en vous le sens de votre vie, vos désirs pour cette nouvelle année et dites à vos proches que vous les appréciez, ce sera bien suffisant pour réussir cette fin d’année 2016.


Parfois une belle déclaration sur une feuille de papier doré est un bien plus beau cadeau.

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 27/12/2016 à 21:26

Réponse de CheyN

La même que vous, version CheyN chères Ames Mies ! Youpiiiii et Vive l'UN-stant Près-sent ! ^=^
Le 27/12/2016 à 17:24

Réponse de angela

Ayant été obligée de mettre à distance un certain nombre de personnes, j'ai fêté Noel avec ma fille, et son père. Pourtant, cela a été une belle fête. On a la chance d'habiter un endroit où il y a une tradition de fêtes et toute la semaine qui précède Noel, on le fête déjà! Et, de ce fait, cela permet aussi de faire un Noel plus conforme à nos valeurs, pour ce qui concerne les cadeaux. Des cadeaux pour ma fille surtout, et avec modération! :) Mais, si Noel est une fête importante, elle fait partie des nombreuses fêtes, sorties et voyages qu'on a la chance d'apprécier chaque année! Ce message me permet de faire partager mon plaisir et la joie de Noel avec ceux qui me liront ;)